Blues in Bezannes 2009
L'après-midi de 13h30 à 17h00
THE BID BANG

CISCO HERZHAFT

Egalement une exposition d'aquarelles par l'association Pinceaux Passion ainsi que Roland Palmaerts aquarelliste international.
Le Soir de 20h30 à 01h00
20h30 à 21h00
Accueil
20h30 à 21h00
21h00 à 22h00
Cisco Herzhaft
22h00 à 22h15
Entracte
22h00 à 22h15
22h15 à 23h15
Hot Chickens
23h15 à 23h30
Entracte
23h15 à 23h30
23h30 à 00h30
Charlie Fabert
00h30 à 01h00
Jam Session
00h30 à 01h00
Présentation des artistes

CISCO HERZHAFT
La magie de l’acoustique au service du blues, du folk, du boogie ou encore du ragtime, tout ça avec de la pêche à en revendre, c’est ce que propose le trio qu’a formé Cisco Herzhaft.
Cisco Herzaft, c’est le guitariste et le chanteur, "fingerstyle", dobro, entre Hooker et Doc Watson, jouant de ce grand écart en emmenant le public dans son voyage musical ponctué d’anecdotes et d’hommages à ceux qui lui ont appris cette musique, qui lui ont inspiré ses compositions, ses quarante ans de guitare… énergisant le tout d’un "footstomping" appuyé.
Ses comparses, Xavier Laune, un harmoniciste autant tonique que plein de feeling tout en finesse et en "groove", et Bernard Brimeur, son ami de vingt cinq ans et contrebassiste "slappant" envers et contre tout, mais surtout avec la musique et ce rythme au swing irrésistible.
HOT CHICKENS

C'est pendant l'été 99 que les HOT CHICKENS ont vu le jour. Trois musiciens, Hervé Loison chant et contrebasse, Dider Bourlon guitare et Thierry Sellier à la batterie, forts de leurs expériences au sein d'autres groupes (The Corals, Mystery Train, Teddy Best, Rollin’Cows, Dusty Devils)
Ils se rencontrèrent au détour d'une 'Jam' lors d'un festival, chacun avec le projet de créer un nouveau 'combo', s'orientant vers le 'Rock'n'Roll. Riche d'inspirations et d'idées puisées dans les racines des années 40 & 50, l'authenticité était alors l'objectif principal.
Après une écoute méticuleuse des sons, du jeu et du 'feeling' de ces années là, les trois comparses élaborent un répertoire de reprise, puis de compositions personnelles. On retrouvera des influences Rockabilly, Country et Blues. Des références à Carl Perkins, Johnny Burnette, Little Richard, Eddie Cochran sans oublier Elvis. Où d'autres plus obscurs comme Hazil Adkins, Leadbelly, Dr Ross, Ronnie Self ou Charlie Feathers...
En Février 2002, les HOT CHICKENS rencontrent Paul Burlison guitariste sur 'The Train Kept a Rollin', Tear it Up' ou encore 'Rockabilly Boogie' avec Johnny Burnette en 1956. (Une rencontre qui aura une influence sur le futur du trio !!)
C’est aussi l’année de la sortie du 1er CD : ‘PLAY GENE’ consacré à GENE VINCENT sur le label SFAX Records. Le trio travaille alors sur un projet d’album uniquement de ‘compos’ qui verra le jour en 2005 sous le titre ‘DRUNK, DIRTY & DAMNED’..)
Enchaînant plus de 100 concerts par an, HOT CHICKENS partage l’affiche avec ‘Ten Years After’, ‘Robert Gordon’, ‘Slim Jim Phantom’ (batteur des Stray Cats’) et participe aux plus grands festivals Rock’n’Roll, Blues ou Country : R’n’R Weekender Hemsby (uk), Cahors Blues Festival, Rock Aound Turnhout (b), Blues Autour du Zinc Beauvais, etc…
Les HOT sont considérés comme des ‘furieux’ sur scène tellement le ‘show’ est sauvage, énergique, endiablé ! Est-il difficile de ne pas entrer dans la danse (à moins d’êtres sourd et aveugle !)
En 2007, c’est la sortie du 3ème CD : ‘SPEED KING’ (SFAX records) consacré cette fois-ci à LITTLE RICHARD. Mais c’est aussi l’année d’une séparation avec leur guitariste Didier Bourlon remplacé tout début 2008 par Christophe Gillet (ex- KING SIZE, incontournable groupe rock pendant 20 ans et fort de 10 albums) .
C’est un nouveau souffle pour les HOT qui très vite entre en studio pour le 4ème album (STAX records toujours !) intitulé ‘ROCK THERAPY’ et totalement consacré à JOHNNY BURNETTE. Ce CD reçoit un excellent accueil de la presse et, est considéré par celle-ci et le public comme le meilleur ! Sur cette dynamique, les HOT poursuivent les concerts importants comme ‘BETHUNE Rétro’ ‘FREWAY Days’ ou la première partie de CHUCK BERRY !!!
Les nouveaux projets fusent avec un 45 tours ‘vinyl’ de 4 titres qui sera enregistré et produit dans un total esprit ‘fifties’ : la sortie est annoncée pour la rentée. Et enfin ! Le nouvel album de ‘compos’ à venir pour 2010 reflètera les nouvelles influences à la fois ‘Garage’ et ‘Voodooo’ du trio, mais sera résolument très ‘Rock’n’Roll’ toujours teinté du Blues, Country et Rockabilly… A suivre !!!

CHARLIE FABERT
Charlie associe la langue de Molière à des mélodies tantôt rythmées, parfois envoûtantes, mais toujours touchantes. Ce guitariste que beaucoup disent hors normes s'est crée un style bleu qu'il joue avec sincérité, que ce soit au travers de ses compositions, des grands standards ou des morceaux des bluesmen français qui l'ont influencé.
A peine 2 ans d’existence pour son propre blues band, et Charlie commence déjà à tailler son nom sur la scène blues nationale avec entre autres, les premières parties de Billy Price (Chanteur Mythique de Roy Buchanan), Ten Years After, Neal Black, Nina Van Horn, Fred Chapellier, Blues Power Band, Marc-André Léger ou encore The Christians pour ne citer que les plus connus. Tous s’étonnent de son talent. Le « nouveau prodige », pour citer la presse blues, a été demandé pour faire des masterclass l'été dernier sur le festival des Granges. A seulement 20 ans, rares sont ceux qui peuvent compter différentes tournées européennes (Russie, Allemagne, Hongrie), plusieurs concerts sur le plus grand festival d’Europe à Budapest (Sziget Festival), Télévisions, journaux et radios.
Charlie enregistrait le 30 mai dernier son DVD live, accompagné de son ami et mentor Fred Chapellier ainsi que de Kate Cassidy, célèbre chanteuse de Glasgow élue « Reine du Rythm’n’Blues » par le public anglais, avec qui il sortira un album (« Lookin’ Up For Light ») au mois de mai chez Pheland Production. Le 20 septembre 2008, Charlie a terminé une tournée avec le fameux Mauro Serri (Bill Deraime, Luther Allison, Eddy Mitchell...) et repartira pour une tournée nationale avec son propre groupe en 2009... Ne le ratez pas en concert !